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18 février 2021

Le tout nouveau Nissan Qashqai se dévoile

  • Avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus en Europe, le Qashqai est toujours considéré comme la référence du segment par les clients
  • La nouvelle plateforme CMF-C de l’Alliance sous-tend les mises à niveau technologiques du Qashqai
  • Le système innovant e-POWER permet l’électrification du nouveau Qashqai
  • Un design, un développement et une production orientés sur l’Europe afin de reproduire le succès historique

Aartselaar (18 février 2021) En dévoilant le tout nouveau Qashqai de troisième génération, Nissan renforce aujourd’hui sa position de leader sur le segment des crossovers européens. Plus de trois millions d’exemplaires du Qashqai ont trouvé acquéreur depuis que Nissan a inventé ce segment en 2007.

Pour cette nouvelle itération, Nissan a conservé les principes directeurs qui ont guidé le concept, le design et l’évolution des deux générations précédentes de Qashqai : un design élégant, une présentation valorisante et une motorisation efficace, associés à une qualité de haut niveau et à une expérience de conduite d’un segment supérieur. Grâce à la nouvelle plateforme CMF-C de l’Alliance, véritable vitrine de l’ingénierie, de l’innovation et de la technologie de pointe, le nouveau Qashqai va une fois de plus relever la barre dans le segment des crossovers pour le plus grand plaisir des clients.

À l’instar de ses prédécesseurs, le nouveau Qashqai arbore un style qui est le fruit du travail de l’équipe de Nissan Design Europe, basée au centre de Londres (Royaume-Uni), tandis que le volet ingénierie a été dirigé par le Centre technique européen de Nissan, situé à Cranfield, dans le Bedfordshire (Royaume-Uni).

« Le point de départ du design et du développement du tout nouveau Qashqai a été une analyse approfondie des relations que nous avons entretenues avec tous nos clients du Qashqai ces 13 dernières années. Cette approche nous a permis d’appréhender leurs besoins et notamment les éléments incontournables qu’ils apprécient dans leur utilisation quotidienne », souligne Marco Fioravanti, Vice-président Planification produit, Nissan Automotive Europe.

 

Pouvoir d’attraction saisissant, design élégant

Comme ce fut le cas pour les deux générations précédentes, le design du tout nouveau Nissan Qashqai a été réalisé par le Studio de design européen de Nissan à Londres.

Bien que la filiation stylistique avec les Qashqai précédents soit incontestable, la troisième génération est plus tonique, plus incisive et plus moderne.

En effet, la personnalité extérieure du Qashqai se veut plus résolue, avec des lignes d’épaule saillantes, un empattement allongé et d’imposantes jantes en alliage de 20 pouces qui équipent pour la première fois le Qashqai.

L’empattement de cette nouvelle génération a augmenté de 20 mm et la longueur totale, de 35 mm. La hauteur (+25 mm) et la largeur (+32 mm) évoluent légèrement afin d’améliorer la présence sur la route.

La face avant du tout nouveau Qashqai est dotée d’une calandre Nissan V-Motion agrandie, dont la finition chromée est complétée par une bande secondaire en chrome satiné pour souligner sa précision. Elle est complétée par des minces phares à LED matriciels avancés avec des feux de jour arborant la signature lumineuse en forme de boomerang. Les espaces très étroits entre tous ces détails créent une impression de qualité et de précision.

L’éclairage avant du nouveau Qashqai a été amélioré par rapport au modèle précédent pour présenter un design plus affiné et plus incisif grâce à l’utilisation de la technologie LED.

Vue de profil, le nouveau Qashqai apparaît plus athlétique et dynamique, arborant une seule « ligne rapide » qui s’étire de l’avant à l’arrière du véhicule, soulignant fortement l’horizontalité de la voiture, mais transmettant également une sensation de dynamisme.

La nouvelle génération de Qashqai sera disponible pour la première fois avec des jantes de 20 pouces diamantées en alliage léger (la génération précédente proposait des roues de 19 pouces). Ces roues de plus grand diamètre remplissent les passages de roue et contribuent encore à souligner le caractère athlétique de la voiture sur la route.

Comme les clients apprécient de pouvoir personnaliser leur véhicule, le nouveau Qashqai sera disponible en 11 couleurs de carrosserie et cinq combinaisons bi-ton, soit un choix parmi 16 variantes.

 

Ambiance intérieure plus haut de gamme

Connecté, confortable et imposant, l’habitacle du nouveau Nissan Qashqai établit une nouvelle référence dans le segment en matière de sensations, de design distinctif, de convivialité et de fonctionnalité accrues.

L’environnement intérieur se devait d’être rassurant et apaisant. À cet effet, un nouvel éclairage d’ambiance blanc est présent dans tout l’habitacle, dont l’uniformité crée une atmosphère premium et harmonieuse.

Une grande attention a été portée à la qualité ergonomique et esthétique des interrupteurs et des boutons, avec une sensation haptique de grande qualité qui donne aux utilisateurs un sentiment de confiance et de raffinement.

 

Commande connectée

Le nouveau Qashqai offre un système d’infodivertissement avancé avec une large gamme de services connectés, dont l’intégration transparente de smartphones, le WiFi embarqué pour un maximum de sept appareils et NissanConnect Services, une appli dédiée permettant d’interagir avec le véhicule et de le surveiller.

Plus largement dimensionné et de plus haute résolution, l’écran NissanConnect de 9 pouces est une passerelle numérique vers la navigation, les divertissements et le réglage des paramètres du véhicule. Il est compatible avec Android Auto®, Apple CarPlay® et désormais avec Apple CarPlay® sans fil.

Un combiné d’instrumentation TFT multi-information haute définition entièrement électronique de 12,3 pouces offre un choix de configurations pour afficher la navigation, les divertissements, les informations liées à la circulation ou au véhicule, le tout commandé par un nouveau commutateur tactile au volant. Une texture de verre taillé traditionnel « Kiriko » est également ajoutée à l’arrière-plan numérique de l’écran TFT, un clin d’œil à l’ADN japonais de Nissan.

Le nouvel affichage tête haute (HUD) de 10,8 pouces est le plus grand du segment. Les informations essentielles de la navigation, de l’assistance au conducteur et de la circulation sont projetées sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur.

Les fonctions Home-to-Car sont compatibles avec les appareils Google Assistant et Amazon Alexa. Le système prend en charge un large éventail de commandes, notamment la possibilité pour les conducteurs d’envoyer des destinations au système de navigation de la voiture en parlant à leur appareil intelligent, ce qui réduit au minimum le temps nécessaire pour introduire la destination.

L’application NissanConnect Services permet de commander certaines fonctions à distance : le klaxon, les phares à distance, le verrouillage et le déverrouillage des portières. Des alertes intelligentes peuvent également être définies, notamment la vitesse, l’heure et la zone de conduite, avec des notifications de l’application si le véhicule dépasse les paramètres définis.

S’ils n’utilisent pas la navigation de leur téléphone, les conducteurs peuvent accéder à 3D Maps & Live Traffic qui comprend des fonctions de navigation avancées telles que la mise à jour des cartes en temps réel, les conditions de circulation en temps réel, Google Street View et les prix des carburants. La navigation de porte à porte est également disponible via l’appli, y compris une fonction « My Car Finder ».

La connectivité s’étend à tous les occupants, la console centrale offrant désormais des connexions de recharge USB avant et arrière avec des ports USB-A et USB-C.

 

Confort et maîtrise incomparables

Le nouveau Qashqai continue de donner aux conducteurs une sensation de maîtrise incomparable de leur environnement grâce à une meilleure visibilité vers l’avant, les côtés et l’arrière. Au nombre des améliorations, citons un angle d’ouverture plus large du pare-brise, un montant avant plus fin et des rétroviseurs latéraux montés sur la porte, au lieu du montant A, réduisant ainsi les zones de visibilité masquée.

L’empattement plus long du nouveau Qashqai se combine avec une présentation efficace pour dégager encore plus d’espace pour les utilisateurs. L’espace dévolu aux genoux des passagers arrière a augmenté de 28 mm pour atteindre désormais 608 mm, et l’espace entre le conducteur et le passager avant s’est agrandi. La garde au toit à l’avant et à l’arrière a augmenté de 15 mm grâce à la légère augmentation des dimensions extérieures.

 

La praticité incarnée

Un hayon mains libres à commande électrique permet d’accéder au coffre sans effort lorsque les mains sont tout sauf libres. Le volume total de chargement a augmenté de plus de 50 litres par rapport au modèle de la génération précédente, en partie grâce à l’abaissement de 20 mm du plancher de chargement, conséquence de l’amélioration de la configuration de la suspension arrière.

Les équipements populaires de son prédécesseur, comme les compartiments de rangement latéraux au-dessus des passages de roue et le système de double plancher, sont conservés et améliorés pour le nouveau modèle, avec des plateaux remodelés, ainsi qu’un tapis durable d’un côté et un plastique nettoyable de l’autre.

Grâce à l’amélioration de l’ergonomie des portes, l’accès à bord et la sortie du véhicule sont désormais plus faciles que dans les générations précédentes, cette évolution étant particulièrement évidente dans les espaces restreints tels que les parkings à étages. Lorsque l’espace le permet, les parents apprécieront le fait que les portes arrière s’ouvrent désormais à 85 degrés, ce qui permet un accès plus facile aux bébés et aux jeunes enfants assis sur des sièges pour enfants.

 

Groupes motopropulseurs électrifiés

Soutenant l’objectif de Nissan d’atteindre 50 % de ventes électrifiées en Europe d’ici l’horizon 2024, le nouveau Nissan Qashqai sera non seulement disponible avec un bloc essence 1.3 équipé de la technologie Mild Hybrid, mais il étrennera également le bloc e-POWER en Europe, la motorisation innovante et primée de Nissan qui hérite des technologies du véhicule électrique pionnier de Nissan, la LEAF.

Disponible en deux ou quatre roues motrices, en boîte manuelle à 6 rapports ou automatique Xtronic, et la possibilité d’utiliser le moteur purement électrique grâce à l’e-POWER, le tout nouveau Qashqai propose des options de transmission qui répondent à toutes les exigences des clients, le dénominateur commun de toutes les configurations de transmission étant le plaisir de conduire.

 

Motorisation 1.3 essence 138 ch/156 ch Mild Hybrid

Le système Mild Hybrid 12V disponible sur le nouveau Qashqai est une technologie hybride plus abordable qui offre une assistance au couple, un arrêt prolongé au ralenti, un redémarrage rapide et un arrêt en roue libre [uniquement disponible avec la boîte automatique Xtronic], avec des améliorations à la fois en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2 (-4g/km).

L’impact positif de la gestion énergétique de Mild Hybrid sur les émissions de CO2 est compétitif et le moteur de 1,3 litre fournit plus de puissance et de couple que les principaux concurrents, ce qui fait de la variante à essence une offre convaincante. Le système d’hybridation légère n’ajoute que 22 kg à la masse totale du véhicule.

Lors de la décélération, l’énergie est récupérée par régénération et stockée dans la batterie lithium-ion. Cette énergie chargée est ensuite fournie lors des arrêts au ralenti, des arrêts en roue libre (versions Xtronic uniquement) et de l’assistance au couple.

Lorsque le véhicule roule en roue libre jusqu’à l’arrêt, à une vitesse inférieure à 18 km/h, et lorsque le mode régénératif Brake est activé, le moteur se coupe et l’énergie stockée est utilisée pour alimenter les équipements électriques du véhicule. Cela permet de prolonger l’arrêt du moteur et, par conséquent, de réduire la consommation de carburant.

Le système Mild Hybrid est couplé au moteur à essence 1.3, raffiné et éprouvé, qui a été introduit sur le Qashqai en 2018. Ce moteur a été encore amélioré pour le nouveau Qashqai avec 50 nouveaux composants et la mise en conformité totale avec la norme Euro6-d Full.

Le moteur 1,3 l essence sera proposé en deux niveaux de puissance – 138 ch et 156 ch – avec soit une boîte manuelle à 6 vitesses, soit une nouvelle boîte Xtronic (156 ch seulement). La puissance maximale du moteur est délivrée à 5 500 tr/min, avec un couple maximal disponible de 270 Nm à un régime pratique de 1 750 tr/min sur les variantes de 156 ch.

Sur les versions manuelles, la boîte de vitesses a été améliorée pour des changements de rapports plus rapides, plus directs et plus dynamiques. La transmission Xtronic de nouvelle génération offre une meilleure consommation de carburant et une meilleure sensation d’accélération grâce à des améliorations comprenant un système de double pompe à huile, dont une nouvelle pompe à huile électrique.

La deux roues motrices est disponible en deux niveaux de puissance – 138 et 156 ch, tandis que la quatre roues motrices ne sera disponible que sur les versions Xtronic de 156 ch. Inédits, le nouveau système de contrôle des quatre roues motrices et le mode de sélection de conduite sont plus intuitifs et intelligents, s’adaptant aux conditions extérieures grâce à cinq modes de conduite : Standard, ECO, Sport, Neige et Tout-terrain. En cas de patinage des roues, le temps d’action du système 4WD a été réduit d’un facteur de cinq pour atteindre environ 0,2 seconde.

 

e-POWER

Le nouveau Nissan Qashqai marque le lancement en Europe du système e-POWER de Nissan. Exclusivité Nissan, cette technologie est un élément-clé de la vision de marque Nissan Intelligent Mobility. Le système e-POWER est une approche unique de l’électrification qui rend la conduite passionnante au quotidien.

Le système e-POWER du nouveau Qashqai se compose d’une batterie à haut rendement et d’un moteur à essence de 154 ch à taux de compression variable, le meilleur de sa catégorie, qui sert de générateur, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 140 kW de taille et de puissance similaires à celles des véhicules électriques de Nissan. La technologie e-POWER est une solution unique qui offre le plaisir de l’accélération instantanée d’un véhicule 100 % électrique sans aucune contrainte de recharge.

Afin de répondre aux exigences typiques des consommateurs européens et de leur conduite quotidienne, l’installation e-POWER a bénéficié d’une mise à niveau majeure pour le nouveau Qashqai. En effet, ce système a déjà été utilisé dans la Nissan Note, la voiture la plus vendue au Japon ces dernières années. Il recourait à un moteur essence de 1,2 litre de cylindrée qui chargeait l’unité de batterie et affichait une puissance finale de 106 ch. Pour l’Europe, il passe à un moteur à essence de 1,5 litre, d’une puissance finale de 140 kW (188 ch).

L’élément unique de l’e-Power réside dans l’utilisation du moteur à essence exclusivement pour produire de l’électricité, tandis que le moteur électrique entraîne les roues. Cela signifie que le générateur thermique fonctionne toujours à un régime optimal, avec le meilleur rendement énergétique possible et donc une réduction des émissions de CO2 par rapport à une motorisation thermique traditionnelle.

Grâce à la motorisation électrique, la réponse à l’accélérateur est immédiate, ce qui n’est pas le cas avec un moteur thermique ou un moteur hybride traditionnel. Cette réactivité instantanée génère une sensation de couple élevé et une accélération optimale quelle que soit la vitesse. Ces propriétés augmentent la fluidité des dépassements et des insertions sur les autoroutes et les voies rapides.

Tout comme la LEAF, le nouveau Qashqai e-POWER bénéficie d’une toute nouvelle expérience de conduite à une seule pédale, appelée e-Pedal. Les conducteurs peuvent démarrer, accélérer et décélérer en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur.

 

Plateforme CMF-C

Le nouveau Qashqai est le premier nouveau modèle en Europe à utiliser la plateforme CMF-C, qui représente une structure et une architecture technologique automobile de pointe.

L’élément central du concept d’ingénierie a été de conserver les proportions de l’actuel Qashqai, qui sont « idéales » et sont la clé de son succès. Autrement dit, il permet de se déplacer confortablement sur les routes urbaines et de se glisser aisément dans les emplacements de parking, tout en offrant un excellent espace intérieur.

En termes de structure, la carrosserie brute utilise un matériau plus léger, ainsi que des techniques d’emboutissage et de soudage avancées pour augmenter la résistance, mais aussi pour réduire le poids. Le Qashqai de nouvelle génération étrenne un hayon fabriqué en matériau composite qui permet d’alléger le véhicule de 2,6 kg.

Les portes avant et arrière, les ailes avant et le capot sont désormais tous en aluminium, soit un gain de poids de 21 kg par rapport à la carrosserie brute de la génération précédente.

L’avantage net pour les clients, grâce aux techniques de fabrication avancées, est que la carrosserie brute globale est plus légère de 60 kg et 41 % plus rigide que le modèle précédent. Cela se traduit par un raffinement, un confort de conduite et une réactivité aux sollicitations du conducteur dignes d’un segment supérieur, ainsi qu’une sécurité exceptionnelle en cas d’accident – tout en bénéficiant des avantages en termes d’efficacité globale de la voiture.

 

Nouvelle conception de la suspension et de la direction

Le nouveau Qashqai continuera d’offrir une expérience de conduite gratifiante en s’appuyant sur sa réputation de conduite raffinée et cossue, tout en distillant néanmoins un grand agrément de conduite lorsque la route devient sinueuse.

Grâce à la plateforme CMF-C, le nouveau Qashqai dispose d’une nouvelle configuration de jambes de force MacPherson à l’avant et à l’arrière. Pour les Qashqai à deux roues motrices avec une monte maximale de 19 pouces, la suspension arrière est une configuration à barre de torsion. Les versions équipées de jantes de 20 pouces et les versions à transmission intégrale seront équipées d’une configuration multibras avancée.

La direction assistée a été mise à jour, offrant une meilleure réponse, un meilleur ressenti au niveau du point central et une réduction des frottements.

 

Mise à jour de l’assistance au conducteur ProPILOT

Le nouveau Qashqai sera équipé de la prochaine génération d’assistance à la conduite ProPILOT, qui dispensera une plus grande assistance aux conducteurs dans un plus grand nombre de circonstances. Baptisé ProPILOT avec Navi-link, le système a été conçu pour réduire la fatigue et le stress au volant, tout en étant très intuitif à utiliser. [Disponible uniquement avec la transmission Xtronic].

Sur autoroute, ProPILOT avec Navi-link est capable d’accélérer et de freiner le véhicule sur une seule voie. Le système peut accélérer le véhicule pour qu’il roule à une vitesse déterminée, et peut le freiner jusqu’à 0 km/h dans un trafic dense en accordéon. Le système est capable de reprendre automatiquement si le véhicule est resté à l’arrêt pendant moins de trois secondes et si le véhicule précédent redémarre.

Sur le nouveau Nissan Qashqai, le système mis à jour est désormais capable d’adapter la vitesse de la voiture en fonction de circonstances externes supplémentaires : lorsque la voiture traverse une zone de limitation de vitesse inférieure sur l’autoroute, le système est capable de lire les panneaux de signalisation et de prendre en compte les données de limitation de vitesse du système de navigation pour ralentir le Qashqai jusqu’à la vitesse appropriée. En d’autres termes, le conducteur n’a plus besoin d’adapter manuellement la vitesse du régulateur de vitesse.

Le système peut également exploiter les données du système de navigation pour adapter la vitesse à l’approche de virages ou de bretelles de sortie.

Par ailleurs, ProPILOT avec Navi-link peut maintenant communiquer avec les radars d’angle mort du Qashqai afin de corriger la direction et d’aider ainsi à prévenir tout changement de voie si un véhicule se trouve dans la zone d’angle mort.

Au nombre des autres mises à jour, citons l’avertisseur« flank support » dans les environnements urbains, qui avertit le conducteur du risque de contact avec un objet situé sur le côté du véhicule. C’est le cas le plus souvent lorsqu’on braque pour entrer dans un emplacement de parking de supermarché. Par ailleurs, le nouveau Qashqai peut également intervenir pour prévenir toute collision lorsque le conducteur sort d’une place de parking en marche arrière grâce à une amélioration de l’alerte de détection d’objets en mouvement existante, en activant les freins pour arrêter la voiture si un obstacle en mouvement est détecté à proximité.

Le système de freinage d’urgence intelligent avec fonction prédictive de Nissan améliore encore la sécurité. Grâce à une technologie radar avancée, des capteurs sont capables de lire la route au-delà de la voiture qui précède pour détecter tout freinage intempestif d’un véhicule. Le système appliquera les freins pour réduire la probabilité d’une collision.

Une autre fonction de l’arsenal de technologies de sécurité à bord du nouveau Qashqai est le nouvel airbag central, qui se déploie entre les deux sièges avant, pour empêcher les occupants de la première rangée d’entrer en contact en cas de choc latéral. L’airbag central complète les airbags conducteur et passager, ainsi que les airbags latéraux et rideaux installés de série sur le nouveau Qashqai.

 

Phares intelligents à LED

Pour le nouveau Qashqai, les ingénieurs de Nissan ont mis au point un système de phares avancé qui adapte la forme du faisceau en fonction des conditions de la route et des autres usagers. Le faisceau est divisé en 12 éléments individuels qui se désactivent de manière sélective lorsqu’un véhicule venant en sens inverse est détecté. Grâce à cette innovation, il peut projeter un faisceau plus large et plus lumineux plus loin, mais sa forme change effectivement, de sorte que les usagers de la route circulant en sens inverse ne seront pas éblouis.

 

« Le nouveau Qashqai va modifier les attentes des clients en matière de voiture familiale. Le confort, le raffinement et la technologie seront comparables à ceux des véhicules du segment supérieur, tandis que l’expérience de conduite comblera les conducteurs et les passagers. Grâce à l’audacieuse technologie e-POWER de Nissan, nous pensons que les clients tomberont amoureux des sensations distillées par une motorisation électrique, sans les craintes liées à l’autonomie », indique Gianluca de Ficchy, Président de Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie).

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